Infos pratiques

Comment venir ?

Les lignes de métro 2, 4, 12 et 13 vous permettent d’accéder à l’ensemble des lieux de la Fête, ainsi que de nombreuses lignes de bus. Attention, certains parcours de ces lignes sont susceptibles d’être modifiés en raison de certains événements. Toutes les informations sont à retrouver sur le site : ratp.fr.

L’accès motorisé à la Butte est fortement déconseillé, voire interdit, dès le jeudi 12 octobre. Merci de noter qu’il sera interdit de stationner du dimanche 6 au mardi 15 octobre sur les rues Azaïs, Cardinal Dubois, St-Éleuthère, du Chevalier de la Barre.

L’Office de tourisme de Montmartre – Montmartre un village vous accueille durant la Fête, au 7 rue Drevet ; vous y trouverez toutes les informations nécessaires à votre séjour dans le 18e arrondissement.

Accès PMR

Un accès PMR est prévu sur tous les lieux officiels de la Fête. Pour accéder au Parcours du Goût, nous vous invitons à emprunter le funiculaire (Place Suzanne Valadon).

Gratuité

Tous les événements de la programmation officielle sont gratuits.

Les produits vendus sur le Parcours du Goût par les exposants peuvent être réglés par carte ou espèces. Aucun distributeur automatique de billets n’est présent sur la Butte Montmartre, nous vous invitons à prendre vos dispositions avant l’accès au Parcours du Goût. Vous trouverez des distributeurs vers les métros Abbesses et Lamarck-Caulaincourt.

Sécurité

À la demande de la Préfecture de Police et en application du Plan Vigipirate, un contrôle systématique des sacs et des personnes sera effectué à chaque entrée des lieux officiels de la Fête. Toute personne refusant l’un de ces contrôles peut se voir interdire l’accès au site.
De nombreux objets peuvent également être interdits (armes, objets tranchants et contondants,…)

L’organisation se réserve le droit de fermer l’accès au site en cas de trop forte affluence.

En cas de situation suspecte ou à risque, signalez-vous aux agents de sécurité ou d’accueil et en cas d’urgence composez le 112 ou le 17 (police) ou le 18 (pompiers).

Comme chaque édition, vous pourrez retrouver la Croix-Rouge sur l’ensemble des événements de la programmation.

Environnement

L’équipe de la Fête des Vendanges de Montmartre s’engage à respecter la charte pour des événements écoresponsables à Paris.

Merci à tous nos partenaires qui nous accompagnent dans la réduction de notre impact écologique. Chaque édition c’est plus 300 kilos de déchets évités grâce à l’utilisation des Ecocup©, 60 000 litres d’eau économisés chaque jour grâce aux toilettes sèches ou encore 10 tonnes de verres récoltés et recyclés.

Vous aussi, aidez-nous à préserver l’environnement en utilisant pour tous les déchets les poubelles prévues à cet effet.

Une Fête toujours plus propre : une Fête encore plus belle et solidaire ! Merci d’y contribuer avec nous.

La Fête des Vendanges de Montmartre éco-responsable

Chaque année de nombreux acteurs accompagnent la Fête des Vendanges de Montmartre dans la réduction de son empreinte écologique.

               

Écocup

Chaque année, un français produit 350 kg de déchets et seulement 20 % sont recyclés. Ecocup Distribution a donc mis en place un solution : le réutilisable. La société propose à l’achat ou à la location des gobelets réutilisables personnalisés afin de remplacer les traditionnels gobelets jetables en plastique. Sur événements, les ecocups sont proposés au public contre une consigne, à la fin de l’événement, le public est libre de ramener son gobelet et récupérer sa consigne ou de le garder en souvenir. Ce sont plus de 5 000 événements qui ont déjà adopté le système Ecocup en Europe et à l’international. Ce concept permet de garder les lieux propres durant et après la manifestation. Le volume de déchets diminue considérablement en réduisant la production en amont et par conséquent le temps et les frais de nettoyage.

 

Gink’oop

Gink’oop propose la location de toilettes sèches à compost mobiles pour les évènements extérieurs et sur la Fête des Vendanges depuis 7 ans. Les toilettes sèches permettent d’améliorer de manière conséquente le bilan écologique d’une manifestation (économie d’eau, compostage des litières, non pollution des cours d’eau, absence de produit chimique, production d’engrais, construction en bois massif et local…). La présence d’animateurs permet d’accueillir le public en le sensibilisant à l’assainissement écologique et de maintenir les toilettes propres en permanence. Un petit coin qui devient écologique, hygiénique et pratique !

 

Fédération Français du liège

Le recyclage fait partie des actions collectives pérennes entreprises par la Fédération, aussi bien à l’attention du grand public que des professionnels du vin montrant l’engagement de la filière liège en France pour le développement durable.
A date :
+1 500 tonnes de liège recyclé en France depuis 5 ans, et les quantités collectées sont en progression constante année après année.
Pourquoi le recyclage des bouchons de liège ? Car c’est un matériau 100% biosourcé et 100% recyclable, à l’infini. C’est un geste écologique, solidaire et citoyen pour minimiser notre production de déchets, entretenir et protéger les forêts. C’est une manière efficace d’impliquer les consommateurs, sensibles aux enjeux de développement durable et rendus ainsi « consomm’acteurs ».

 

Carton Plein

Carton plein à la FDVM : un atelier éphémère pour collecter et réemployer les cartons.

Un projet social qui cartonne.
Carton plein est une association parisienne d’inclusion sociale et professionnelle qui réemploie les cartons usagés et réalise des déménagements… uniquement à vélo et avec des personnes en situation de grande précarité. 
Ce projet à une vocation sociale de créer de l’emploi pour ceux qui en sont le plus éloignés, en situation de grande précarité, d’errance, de rue. Nous accompagnons 70 personnes par ans dans leurs démarches socio-professionnelle, la formation et par le travail adapté.

Logistique à vélo et zéro déchet
Pour cela, nous collectons plusieurs tonnes de cartons par mois, grâce à des flottes de vélos et grandes remorques, afin de leur proposer une seconde vie, sans engager de pollution pour leur transport. 

Carton Plein proposer également des solutions pour viser un objectif Zéro Déchet en transformant les cartons non réemployables en matière de calage écologique et en matière sèche pour le compost.

Ce week-end du 11-13 octobre, à la FDVM 2019, Carton Plein sera heureux de pouvoir collecter les cartons de vins directement chez les exposants et les transformer en protections écologiques à distribuer gratuitement pour transporter en toute sécurité vos bouteilles.

Venez nous rencontrer !

 

La Réserve des arts

La Réserve des arts sert d’interface entre les créateur·rice·s et le monde de l’entreprise pour engendrer un cercle vertueux de réduction des déchets. Par leurs techniques de réemploi, les créateur·rice·s donnent une seconde vie à du matériel considéré comme un déchet dans les entreprises. Cette éco-production culturelle, soucieuse de l’environnement et du développement durable, participe à la professionnalisation des techniques de réemploi. Les artistes créent de nouvelles perspectives pour le développement durable : l’écologie est une révolution culturelle !

Après la Fête des Vendanges, la Réserve des arts récupère certains matériaux qui seront ensuite valorisés et vendus à prix modique et notamment à des artistes.