La Fête des Vendanges toujours plus solidaire et circulaire

Depuis plusieurs années, la Fête des Vendanges de Montmartre s’engage pour limiter sa production de déchets grâce aux acteurs de l’arrondissement oeuvrant dans l’économie sociale, solidaire et circulaire.

L’édition 2019 de la Fête des Vendanges va de nouveau encourager la réduction des déchets en proposant des animations de sensibilisation et en permettant une collecte renforçée de flux séparés sur le parcours du goût.

Grâce à Carton Plein, pilier de l’ESS et de l’économie circulaire dans le 18ème, nous allons continuer à innover en renforçant le la collecte à vélo et la transformation sur le parcours du goût des cartons par des salarié.e.s en insertion.

Transformés en paillettes, ces cartons serviront à la fabrication de compost destiné aux toilettes sèches disposées sur le parcours. Ce dispositif unique en France est renouvelé cette année et permettra de limiter drastiquement les déplacements liés à la collecte. De la même manière, nous travaillerons de nouveau avec la ressourcerie La Réserve des Arts et les professionnels du liège pour collecter les ornements des stands et les bouchons de liège qui auront servis tout au long de la fête.

Les agents de la propreté de la Ville de Paris seront mobilisés pour informer et sensibiliser les visiteurs aux bons gestes de tri. Grâce à eux, nous pourrons enfin renforcer la collecte classique des bouteilles de verre consommées sur le parcours du goût.

Mieux trier, donner une seconde vie, la Fête des Vendanges de Montmartre continue de s’engager aux côtés de la ville pour réduire à la source notre production de déchets.