Histoire et chiffres

Les chiffres de la Fête

Fête des Vendanges de Montmartre - Chiffres

Histoire

Depuis plus de 80 ans, la Fête des Vendanges de Montmartre célèbre les vignes et le territoire montmartrois.
Mais c’est dès le XIIème siècle que les dames de l’Abbaye de Montmartre plantent les premières vignes et développent la production de vin. Avant que l’urbanisation et les habitations fleurissent sur la Butte, cette dernière était recouverte aux trois-quart de vignes. Elles disparaissent totalement en 1928 pour renaître en 1933 afin d’empêcher un projet immobilier et préserver le terrain situé à l’angle des rues des Saules et Saint-Vincent.

Grâce à la mobilisation de figures du quartier (Pierre Labric, Maire de la Commune Libre, Jean-Louis Forain, Francisque Poulbot et Adolphe Willette, fondateurs de la République de Montmartre, ou encore Victor Perrot, Président de la Société d’Histoire et d’Archéologie « Le Vieux Montmartre »), des pieds de vignes – offerts par de nombreuses communes – sont plantés par la ville de Paris.

 

Dès 1934, les vignes sont célébrées à Montmartre, sous le parrainage de Mistinguett et Fernandel ! Depuis, chaque 2ème week-end d’octobre, Montmartre célèbre sa tradition viticole et salue l’arrivée de la nouvelle cuvée de son vignoble.

Dès 2008, la Mairie a souhaité étendre la Fête à tous les quartiers du 18e afin de valoriser, via un programme riche et varié, l’extrême dynamisme de l’arrondissement. Pari réussi, grâce à l’implication et à la mobilisation des acteurs municipaux, à une très large participation des structures culturelles du 18e, de la plus petite à la plus grande, mais aussi des écoles, des centres de loisirs, des nombreuses associations et des commerçants/artisans de tous les quartiers du 18e mêlant les tissus associatif, économique, social et culturel de l’arrondissement.

Dès l’édition 2012, il est apparu important d’impliquer encore plus les habitants du 18e en les rendant acteurs de la Fête. Pari tenu puisque chaque année la Fête compte de plus en plus d’habitants impliqués en tant qu’acteurs de l’événement et non plus comme simple spectateurs. Aujourd’hui, c’est l’adhésion massive des habitants du 18e, des structures, des lieux, des commerces de tous les quartiers, qui constitue l’ADN de la Fête et qu’il s’agit de toujours développer.

Epanouie au point d’être devenue le troisième événement parisien en termes de fréquentation après Paris-Plage et Nuit Blanche, la Fête des Vendanges de Montmartre est aujourd’hui une fierté du 18e arrondissement et un incontournable rendez-vous de la vie parisienne.

Cuvée
Tout au long de l’année, depuis 1933, les jardiniers de la Ville de Paris prennent soin du Clos Montmartre ainsi que le Comité des Fêtes et d’Actions Sociales du 18e – COFAS – qui a la responsabilité de la vinification assurée sous la direction d’un oenologue, de la mise en bouteille dans les caves de la Mairie du 18e, et de la commercialisation de la Cuvée du Clos Montmartre au profit des oeuvres sociales de l’arrondissement.