Histoire et chiffres

2023

90e édition

90ème édition de la Fête des Vendanges de Montmartre, devenue le troisième événement parisien en termes de fréquentation après Paris-Plage et Nuit Blanche.
2023

2023

La Fête des Vendanges de Montmartre en chiffres

2023

2019

Le 18e fête les couleurs

Fête des Vendanges de Montmartre 2019
2019

2013

Montmartre fête l’amour

Fête des Vendanges de Montmartre 2013 - Montmartre fête l'AMOUR
2013

2012

Implication plus large des habitants du 18e arrondissement en tant qu’acteurs de l’événement.
2012

2008

La Fête des Vendanges de Montmarte s’étend

Élargissement de la Fête à tous les quartiers du 18e arrondissement de Paris.
2008

2007

Montmartre Fête Brassens

Fête des Vendanges de Montmartre 2007 - Montmartre fête Brassens
2007

1997

Cuvée Dalida

Fête des Vendanges de Montmartre 1997 - Cuvée Dalida La Cuvée  – Tout au long de l’année, depuis 1933, les jardiniers de la Ville de Paris prennent soin du Clos Montmartre ainsi que le Comité des Fêtes et d’Actions Sociales du 18e – COFAS – qui a la responsabilité de la vinification assurée sous la direction d’un œnologue, de la mise en bouteille dans les caves de la Mairie du 18e, et de la commercialisation de la Cuvée du Clos Montmartre au profit des œuvres sociales de l’arrondissement.
1997

1988

Fête des Vendanges de Montmartre 1988
1988

1971

1971

1960

1960

1934

1ère Fête des Vendanges de Montmartre

Première célébration de la Fête des Vendanges de Montmartre sous le parrainage de Mistinguett et Fernandel.

1934

1933

Plantation de nouveaux pieds de vignes pour empêcher un projet immobilier et préserver le terrain situé à l’angle des rues des Saules et Saint-Vincent.
1933

1928

Disparition totale des vignes de la Butte Montmartre
1928

XIIe siècle

Premières vignes à Montmartre

Les dames de l’Abbaye de Montmartre plantent les premières vignes et développent la production de vin.
XIIe siècle

Depuis près de 90 ans, la Fête des Vendanges de Montmartre célèbre les vignes et le territoire montmartrois.

Mais c’est dès le XIIème siècle que les dames de l’Abbaye de Montmartre plantent les premières vignes et développent la production de vin. Avant que l’urbanisation et les habitations fleurissent sur la Butte, cette dernière était recouverte aux trois-quart de vignes. Elles disparaissent totalement en 1928 pour renaître en 1933 afin d’empêcher un projet immobilier et préserver le terrain situé à l’angle des rues des Saules et Saint-Vincent.

Grâce à la mobilisation de figures du quartier (Pierre Labric, Maire de la Commune Libre, Jean-Louis Forain, Francisque Poulbot et Adolphe Willette, fondateurs de la République de Montmartre, ou encore Victor Perrot, Président de la Société d’Histoire et d’Archéologie « Le Vieux Montmartre »), des pieds de vignes – offerts par de nombreuses communes – sont plantés par la ville de Paris.

Dès 1934, les vignes sont célébrées à Montmartre, sous le parrainage de Mistinguett et Fernandel ! Depuis, chaque 2ème week-end d’octobre, Montmartre célèbre sa tradition viticole et salue l’arrivée de la nouvelle cuvée de son vignoble.

Dès 2008, la Mairie a souhaité étendre la Fête à tous les quartiers du 18e afin de valoriser, via un programme riche et varié, l’extrême dynamisme de l’arrondissement. Pari réussi, grâce à l’implication et à la mobilisation des acteurs municipaux, à une très large participation des structures culturelles du 18e, de la plus petite à la plus grande, mais aussi des écoles, des centres de loisirs, des nombreuses associations et des commerçants/artisans de tous les quartiers du 18e mêlant les tissus associatif, économique, social et culturel de l’arrondissement.

Dès l’édition 2012, il est apparu important d’impliquer encore plus les habitants du 18e en les rendant acteurs de la Fête. Pari tenu puisque chaque année la Fête compte de plus en plus d’habitants impliqués en tant qu’acteurs de l’événement et non plus comme simple spectateurs. Aujourd’hui, c’est l’adhésion massive des habitants du 18e, des structures, des lieux, des commerces de tous les quartiers, qui constitue l’ADN de la Fête et qu’il s’agit de toujours développer.

Épanouie au point d’être devenue le troisième événement parisien en termes de fréquentation après Paris-Plage et Nuit Blanche, la Fête des Vendanges de Montmartre est aujourd’hui une fierté du 18e arrondissement et un incontournable rendez-vous de la vie parisienne.

Cuvée

Tout au long de l’année, depuis 1933, les jardiniers de la Ville de Paris prennent soin du Clos Montmartre ainsi que le Comité des Fêtes et d’Actions Sociales du 18e – COFAS - qui a la responsabilité de la vinification assurée sous la direction d’un œnologue, de la mise en bouteille dans les caves de la Mairie du 18e, et de la commercialisation de la Cuvée du Clos Montmartre au profit des œuvres sociales de l’arrondissement.

Retour en haut