Une Fête des Vendanges de Montmartre toujours plus verte et solidaire

Chaque année, la Fête des Vendanges de Montmartre s’engage à vous proposer un événement toujours plus éco-responsable, tendant vers le zéro déchet. Nous agissons en partenariat avec des associations et entreprises locales et nationales, proposant des solutions simples pour réduire notre impact écologique de façon solidaire.

Nos partenaires éco-responsables seront présents sur toute la Fête !
Découvrez dès maintenant leurs missions et leurs réalisations.
Agissons ensemble pour le futur !

Esprit Planète

L’association

Esprit Planète conçoit des gobelets réutilisables pour des événements, mais aussi des gourdes, des pailles réutilisables ou encore de la vaisselle biodégradable.
L’association s’engage aussi pour l’équité sociale, et favorise l’accès à l’emploi pour les personnes en situation de handicap ou en réinsertion sociale. 

Plus d’infos → https://espritplanete.com/

Pendant la Fête…

Sur le Parcours du Goût, vous pourrez utiliser ces gobelets réutilisables, vendus directement par les exposants sur chaque stand.

Carton Plein

L’association

Depuis 2012, l’association Carton Plein 75 collecte et réemploie les cartons usagés et les utilise lors de déménagements. Ces déménagements sont faits par des personnes en situation d’exclusion, et uniquement à vélo ! Un bon moyen d’être à la fois solidaire et écolo.

Plus d’infos → https://cartonplein.org/

Pendant la Fête…

Carton plein récupérera toutes sortes de cartons sur le Parcours du Goût, et les transformera sur place en copeaux qui alimenteront les toilettes sèches.

PSV

L’association

PSV loue des toilettes sèches pour les grands événements. Objectif 0% d’eau et 100% de valorisation des déchets en compost et en électricité.

Plus d’infos → https://www.psv.fr/location/toilette-seche-individuelle/

 

Pendant la Fête…

En 2019, près de 60 000 litres d’eau ont été économisés grâce aux toilettes sèches présentes sur la Fête. Cette année encore, vous contribuerez à économiser des milliers de litres d’eau en utilisant les toilettes sèches.

La Réserve des Arts

L’association

La Réserve des Arts récupère, valorise et soutient le réemploi de déchets et de matériaux à des fins artistiques. Sa mission : accompagner les étudiants et professionnels de la culture et de la création dans l’appropriation de ces matériaux pour leurs productions, en les leur vendant à des prix solidaires.

L’association réinvente totalement la création artistique, et contribue à réduire l’empreinte écologique du secteur de la culture.

Plus d’infos → https://www.lareservedesarts.org/

 

Pendant la Fête…

La Réserve des Arts mettra en place des bacs de collecte de matériaux sur le site du Parcours du Goût. Les cartons de vin et de champagne, les moquettes, les bâches, les enseignes, le bois et d’autres matériaux pourront être récupérés, et réutilisés par les artistes adhérents de l’association.

SurfRider

L’association

Surfrider participe à la sauvegarde et à la mise en valeur des océans et des mers, et lutte contre les atteintes au littoral et à ses usagers. L’association construit aussi des guides pour accompagner chacun dans la lutte contre l’omniprésence du plastique dans nos habitudes de consommation.

Plus d’infos → https://surfrider.eu/

 

 

Pendant la Fête…

SurfRider sera présent sur le Parcours du Goût le samedi 8 octobre avec un stand de prévention sur les éco-gestes à adopter, et distribuera des cendriers de poche.

 

Planète Liège

L’association

Planète Liège s’est donné pour mission de récolter les bouchons en liège lors d’évènements et dans ses nombreux points de collecte en France et de les recycler.

Les fonds récoltés par le centre de collecte permettent à Planète Liège de mener une action à visée humanitaire ou de financer la replantation de forêts de chêne-liège en France.

En triant et recyclant les bouchons de liège, chacun a un impact direct sur la réduction des déchets. Cela permet de donner une seconde vie au bouchon de liège comme nouvelle matière première valorisable et réutilisable. 

Plus d’infos → https://planeteliege.com/

Pendant la Fête…

Planète Liège sera présent sur le Parcours du Goût

Chaque bouchon en liège sera récupéré et recyclé. Des boîtes en carton seront mises en place sur les stands pour la collecte. Nous comptons sur vous ! 

 

 

Marie 18e x Plaxtil

L’association

Plaxtil œuvre pour le recyclage des masques chirurgicaux. L’association a déjà recyclé des masques en kits de géométrie pour la rentrée ! Cet été, les masques ont aussi été transformés en cendriers de plage, luttant à la fois contre la pollution liée aux mégots et celle liée aux masques. 

Plus d’infos → https://www.plaxtil.com/

 

Pendant la Fête…

Pour la Fête des Vendanges, la mairie du 18e s’associe avec Plaxtil. Les masques chirurgicaux seront récoltés au Square Nadar. En recyclant vos masques, vous contribuez à réduire la pollution et les dégâts sur la faune causés par les masques abandonnés

 

Challenge Streetco x Fête des Vendanges de Montmartre

La Fête s’associe à Streetco pour une semaine.

Mais qu’est ce que c’est ? Streetco est un GPS piéton collaboratif facilitant les déplacements des personnes à mobilité réduite.
L’objectif du Challenge Streetco est de sensibiliser à l’accessibilité de façon concrète, durable et collaborative via l’application GPS @Streetco.

Une action ludique, innovante et surtout très utile. 

Pour les personnes à mobilité réduite ou valides, utilisez l’application Streetco pour photographier et signaler tous les obstacles (trottoirs encombrés, escaliers, zones de travaux) et lieux accessibles (toilettes, commerces, places de parking) que vous rencontrez. Tous les signalements sont publiés sur la carte Streetco pour aider les personnes en situation de handicap de l’arrondissement à mieux se déplacer.

Comment participer ?

Téléchargez l’application Streetco et commencez à cartographier les rues de l’arrondissement pour faciliter les déplacements des personnes à mobilité réduite autour de vous. Chaque élément renseigné vous rapporte des points qui ouvrent droit à des cadeaux pour les participants les plus mobilisés !

Vous avez jusqu’à dimanche 23h59 pour participer et tenter de remporter des bouteilles du Clos Montmartre !

Un escalier, une rue pavée, une zone de travaux, un trottoir trop étroit…Tous ces signalements sont précieux pour obtenir des itinéraires adaptés à chaque profil de mobilité, alors on compte sur vous pour rejoindre le challenge !

Streetco

Télécharger l’application Streetco gratuitement

> Streetco sur Google Play : ici
> Streetco sur l’Apple Store : ici
> Visionnez un tuto de l’application : ici

À vos marques, prêt, SIGNALEZ !

PARTENAIRE OFFICIEL

LogoMETRO_HD
RTL2
SOGERES
Logo 1984 School Of Design
logo_mairie18_nb
logo-paris

© 2021 Fête des Vendanges de Montmartre

créditsmentions légales – L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, sachez consommer et apprécier avec modération