Le 18e a du nez – Conférence « vin et parfum »

Le 18e a du nez – Conférence « vin et parfum »

Conférence d’Annick Le Guérer, Docteur de l’Université, anthropologue et philosophe, historienne, chercheuse, écrivain spécialiste de l’odorat, des odeurs et du parfum sur le thème « vin et parfum » :

Dès l’Antiquité, vin et parfum ont été intimement associés, notamment dans le mythe grec de la Panthère parfumée. Cet animal qui séduit les autres animaux avec sa délicieuse odeur représente Dionysos, le dieu du vin. Les parfums égyptiens, grecs ou romains font aussi appel au vin d’oasis, aux délicates fleurs de vigne ou encore au verjus. Inversement, les vins servis dans les banquets antiques sont aromatisés de safran, d’iris, de myrrhe qui leur communiquent chaleur et sensualité. Plus tard, La distillation alcoolique, constamment perfectionnée, permettra aux parfumeurs de mettre au point des senteurs de plus en plus raffinées. Il est remarquable que l’Eau de Cologne, si appréciée de Napoléon, grand amateur de vins de Bourgogne, soit née au moment même où le célèbre Dom Pérignon faisait faire au vin de champagne des progrès décisifs qui allaient lui valoir une renommée universelle. Au XVIII e siècle, les bulles légères et fantasques de ce vin et les fragrances fraîches et revigorantes des Eaux de senteurs deviennent les symboles d’une époque éprise de bel esprit, de galanterie et de grâce. Les liens profonds qui unissent vin et parfum apparaissent toujours dans le langage commun utilisé par les œnologues et les parfumeurs. Les uns et les autres parlent d’arômes floraux, boisés, fruités, épicés, verts, miellés, hespéridés, cuirés etc…

Durant cette conférence seront présentés des parfums anciens, recomposés par le grand parfumeur Dominique Ropion, d’après les recettes originelles communiquées par Annick Le Guérer.

13 · OCTOBRE
16h30

Maison des associations
15 Passage Ramey
Métro : Marcadet-Poissonniers

Sur inscription : fatiha.ouchen@nez-en-herbe.org / 06 59 09 50 00