Le mot des maires

Eric Lejoindre, Maire du 18è arrondissement

Eric Lejoindre - Maire du 18e2018 sera une nouvelle fois un excellent cru ! Pour cette nouvelle édition, la 85e, tout le 18e fêtera la paix !

Cette paix dont nous avons, toutes et tous, tant besoin. Quel beau message universel à partager ! Quelle belle valeur à célébrer ! Que d’espoirs à fêter !

Fidèles à la diversité de Montmartre et du 18e, poètes, musiciens, danseurs, chanteurs, philosophes, associations, toutes et tous apporteront leurs messages de paix, dans une programmation renouvelée, qui montrera la vitalité de tous les quartiers de notre arrondissement.

Du défilé des confréries, au parcours du goût en passant par la chorale des enfants, tous les évènements traditionnels qui font le charme de cette fête seront au rendez-vous. Mais nous aurons l’occasion de faire la tournée des quartiers pour découvrir les talents dans les bars du 18e c’est la première saison de DÉCIBELS VENDANGES ! Nous rechercherons le bien être intérieur lors d’un grand cours de yoga au pied du Sacré-Coeur, nous nous retrouverons pour échanger un repas collectif et festif le dimanche dans l’enclos urbain de l’espace de glisse de Paris, porte de la Chapelle.

Et parce que « we have a dream », nous chanterons et danserons nos rêves de paix pour le monde le dimanche pour clore la fête 2018, plein d’énergie joyeuse et positive jusque la prochaine édition.

La fête des Vendanges est une fête populaire et solidaire. Vous pourrez durant toute sa durée vous procurer le vin de Montmartre dont le produit de la vente est reversé aux oeuvres sociales du Comité des fêtes. Mais elle est aussi éco-responsable. Pour la troisième année consécutive, conformément à nos engagements, le recyclage et la réduction des déchets seront encouragés par des animations de sensibilisation et des dispositifs innovants.

Notre arrondissement s’est une nouvelle fois pleinement engagé pour faire vivre cette fête et je veux remercier toutes celles et tous ceux qui se sont illustrés pour qu’elle soit une réussite. Je remercie tout particulièrement Emilie et Jean Karl, plus connu comme duo sous le nom de Madame Monsieur, qui avec Mercy ont porté au nom de la France un formidable message d’espoir et de paix au monde entier lors du concours de l’Eurovision. Ils nous font l’immense honneur d’être à nos côtés et d’incarner cette année cette 85e édition de la Fête des Vendanges. Une marraine et un parrain engagés, amoureux du 18e, généreux et talentueux à l’image de Montmartre et du 18e.

Bonne fête des Vendanges à vous toutes et vous tous.

Anne Hidalgo, Maire de Paris

C’est chaque année un immense bonheur que de célébrer la Fête des vendanges de Montmartre.
Par sa singularité, Montmartre fait rêver à la fois les Parisiens, les Français et les habitants du monde entier. Montmartre, c’est un état d’esprit : le goût de la liberté et de la fête aussi bien que le sens du partage et de la fraternité.

On ne peut être que touché par la bienveillance qui règne en son sein, comme par cette passion de la discussion et de la création si caractéristique de Paris et des Parisiens.
L’histoire de Montmartre est liée à celle de Paris – une histoire intime nouée à ses portes puis en son cœur, après son rattachement administratif à la capitale en 1859, et que rien ne saurait délier.

C’est que Montmartre fut un village et le reste – avec ses rues tortueuses, ses escaliers et ses coins secrets –, un village où tout le monde se connait, se croise et se rassemble dans les grandes occasions. Les vendanges y sont fraternelles et les soirées interminables. Jamais le vin ne tourne au vinaigre. Et le battement des cœurs y rythme les saisons.

Mais Montmartre est aussi un pèlerinage, pour les visiteurs du monde entier qui n’ont pas vu Paris tant qu’ils n’ont pas gravi la butte. Montmartre a vu naître Gabin, Malraux et Renoir, Montmartre a accueilli Dalida, Gainsbourg et Nougaro. Des générations de peintres, de musiciens, d’écrivains, de poètes de tous les horizons s’y sont succédées et s’y succèdent encore.

Montmartre est comme un parfum qui se respire et qui vit chaque jour en chacun de ses habitants – un parfum qui incarne Paris, sa singularité et son universalité, sa force d’innovation autant que le sens de ses traditions, sa capacité à accueillir le monde comme à rester ouverte sur lui.

C’est tout cela que la Fête des Vendanges incarne merveilleusement, depuis déjà 85 ans.

Je vous souhaite à toutes et à tous une très belle Fête des Vendanges.