Edito artistique

Après la Planète, la Liberté, Les Lumières, le 18e rend, à l’occasion de la 85e édition de la Fête des Vendanges de Montmartre, un hommage festif et fraternel à la Paix, marquant ainsi la fin des commémorations du centenaire de la Grande Guerre.

Pendant 5 jours, ce sont les 8 quartiers de l’arrondissement qui s’uniront autour de la Fête, proposant un programme foisonnant à destination de tous les publics. La Fête des Vendanges repoussera encore cette année les frontières de la Butte Montmartre, affirmant toujours plus fort son originalité et son identité sur tout le 18e dans un grand mix culturel, à l’image de la richesse et de la diversité de l’arrondissement.

La paix ne se décrète pas seule, on la génère, on la cultive et on la chérit collectivement. Du 10 au 14 octobre prochain, la Fête des Vendanges et tout le 18e arrondissement en porteront haut les couleurs.

  • Plus de 1200 enfants du 18e seront nos premiers messagers de la paix. Ils l’exprimeront ensemble, en ouverture de la Fête, par une chorégraphie gestuelle hip hop « Les mains signent la paix » et aussi à travers le Grand Choeur au pied de la basilique.
  • Paris et le 18e en particulier, sont emblématiques des cuisines du monde et de la mode. À la Goutte d’Or, les goûts et les couleurs s’uniront dans une belle harmonie. Et le Parcours du Goût revêtira pour l’occasion les lumières de la Paix, offrant au public goûts et saveurs d’ici et d’ailleurs.
  • Le Ban des Vendanges et le Grand Défilé des confréries célébreront la paix dans une ambiance joyeuse et festive. Tradition et modernité s’uniront dans une déambulation fraternelle et colorée.
    Bien d’autres événements collectifs viendront symboliser la paix sur des modes différents.
  • Le tricot-graffiti, expression très pacifiste du street-art, saura tricoter des liens et tisser un parcours original dans le quartier Grandes Carrières.
  • Nouvel événement de la Fête, « Décibels Vendanges », un festival de musiques dans les bars du 18e, se jouera pendant 4 jours sur tous les quartiers.
  • Pour fêter la fraternité, encore un nouveau rendez-vous : le Pique-nique républicain géant à l’Espace-Glisse porte de la Chapelle.
  • Autre rassemblement pacifique, « Namaste Montmartre », un cours de yoga ouvert à tous, se déroulera sur le square Louise Michel.
  • Et pour clore cette semaine de festivités, on dansera au pied de la basilique : « I have a dream » le Le Bal de la Paix.

La Fête des Vendanges 2018 : une belle aventure où se déclineront près de 150 événements, du plus petit au plus grand et d’une riche diversité, qui tisseront la paix sans en avoir l’air. Habitants du 18e, parisiens, franciliens et touristes du monde entier assisteront et participeront à ce joyeux maillage, dont le Off, orchestré sur tout le 18e , sera aussi l’un des éléments de la réussite de la Fête.