Les acteurs traditionnels

Le Comité des Fêtes et d’Actions Sociales du 18e

Cette année Montmartre fête les couleurs.

Ces couleurs si souvent utilisées par les artistes qui ont peint qui ont travaillé et qui ont vécu à Montmartre. De la vie en rose de Piaf au bleu de Michou notre butte a su accueillir les plus grands hommes et femmes de notre temps.

Vous aurez le choix de deux Clos Montmartre d’exception : une cuvée rosé chantante et généreuse, un rouge aux cépages mûrement sélectionnés, dans l’esprit de solidarité et convivialité !

Vous pourrez les déguster place Jean Marais pendant la Fête des Vendanges et tout au long de l’année, l’acheter sur le site du Comité : comitedesfetesdemontmartre.com, ou au Musée de Montmartre.

L’intégralité des bénéfices des ventes est destinée aux œuvres sociales réalisées par l’équipe des bénévoles du Comité des fêtes : Les repas de Noël, le Gala du Moulin Rouge et la Galette des Rois pour nos aînés, le Gala des Papillons Blancs, les sorties culturelles et les spectacles pour les enfants, autant de festivités pour le bonheur de chacun… Le Comité sait faire rimer fête et générosité autour du Vin de Montmartre ! Venez partager ce grand rendez-vous des vendanges en vous offrant la cuvée des couleurs, vous ferez aussi le bien !

Merci à tous !

La Commune libre de Montmartre

Connue pour son réveillon républicain en septembre, ses mariages montmartrois, comme celui de Coluche et Le Luron en 1985, sa Marine, ses soirées musicales du Bon Bock, l’association La Commune Libre de Montmartre fut créée le 11 avril 1920 par le dessinateur Jules Depaquit et ses compères du journal la Vache Enragée. Ils formèrent le 1er conseil municipal d’un contre-pouvoir loufoque et culturel. En 1934, son Maire Pierre Labric initia la Fête du Raisin, aïeule de la Fête des Vendanges.

Retrouvez-nous sur www.commune-libre-montmartre.fr

Le centenaire de la République de Montmartre

Forte de l’engagement de ses membres bénévoles notre République est et restera dynamique, festive, magique, créative, unique, humaniste dans l’esprit républicain frondeur et généreux de la Butte. Depuis 100 ans elle poursuit sans relâche l’œuvre de ses fondateurs poètes, peintres, écrivains, dessinateurs, chansonniers, musiciens montmartrois qui ont créé le premier dispensaire gratuit pour les gosses. Ils ont combattu l’envahissement immobilier afin que puissent renaître nos vignes mythiques. La République de Montmartre fêtera son centenaire en 2020 et 2021. Vous y serez tous associés.Elle demeure fidèle à sa devise « Faire le bien dans la joie » pour que Montmartre reste ce village à nul autre pareil.

C’est pourquoi, traditionnellement, le Président de la République de Montmartre ouvre le Ban des Vendanges.

www.republique-de-montmartre.com

Les P’tits Poulbots

En 1902, Montmartre est une terre rude. Touché par la détresse des enfants, Poulbots, ouvre un dispensaire en 1920 pour leur venir en aide. Et c’est en 1939, que Lucien Pinoteau, ami de Poulbot, reprend cette mission, et lui donne le nom d’Association des P’tits Poulbots. Elle devient représentative de Montmartre et les P’tits Poulbots habillés en costume d’infanterie de 1813, font aujourd’hui partie du folklore. Ils assurent l’animation des fêtes, défilés et cérémonie. Chaque fois, ils apportent leur fraîcheur et ce petit souffle républicain et frondeur de la Butte.

Contact : Joëlle Leclercq / 06 62 28 33 78