EDITO 2017

Coup de projecteur sur la Fête des vendanges de Montmartre 2017 :
le 18e fête les lumières !

Lumière
Mot éclatant, il évoque la vie, la vivacité et l’énergie.
Miroitement- embrasement- brillance- scintillement- éclaircissement- rayonnement, la lumière nous entraîne sur le chemin de mots flamboyants ou très doux. Elle jalonne notre langage quotidien d’expressions toutes aussi imagées les unes que les autres. On dit souvent, pour n’en citer que quelques unes, mettre en veilleuse, faire des étincelles, avoir des illuminations, briller de tous ses feux…
Les lumières nous orientent vers trois sens perceptibles par nos yeux ou notre intelligence et nous inspirent.
Les lumières naturelles rayonnent, le soleil comme les lointaines étoiles, ou encore, malgré leur production timide, les lucioles ou les vers luisants… la Lune, elle, réfléchit!
Les lumières artificielles produites par les hommes, l’éclairage, l’électricité sont des spécialités industrielles ou artistiques qui tiennent une part importante dans le bien-être et le bonheur des hommes. Elles donnent en même temps lieu à bien des polémiques autour des équilibres écologiques.
Enfin dans toutes les cultures humaines les lumières sont associées à la connaissance, à l’intelligence, à l’ouverture d’esprit, à la curiosité et l’on pense inévitablement à ce mouvement philosophique du 18e siècle dit siècle des lumières.

La Fête des Vendanges a pour ambition de valoriser les esprits éclairés en faisant jaillir dans le ciel de Montmartre les idées de chacun comme autant de bouquets d’étoiles !
En haut et en bas de la butte, ils veillent… peintres et photographes, artistes du cinéma et du spectacle vivant, philosophes et visionnaires, savants et penseurs … Tous passeurs de lumière !
Du 11 au 15 octobre, la Fête des Vendanges de Montmartre sera sous les feux de la rampe.
2017, c’est l’année anniversaire de la disparition de 3 étoiles qui brillent encore dans le ciel du 18e, Prévert, Dalida, Barbara. Chacun y a un site privilégié! Son appartement pour l’un, derrière les ailes du Moulin rouge, sa place et sa statue au cœur de Montmartre pour l’autre, sa salle de concert à la Goutte d’or pour la troisième.
Partant des vignes du Clos Montmartre, conduit par une reine des vendanges en habit de lumière, on pourra voir le traditionnel grand défilé des confréries chatoyer, miroiter au milieu des éclats des cuivres et des chansons.

Pour ouvrir la Fête, allumeurs de réverbère, astronautes, astrophysiciens seront invités à rejoindre petites et grandes personnes. Les Petites étoiles d’un jour pourront danser sur la planète terre ! Les sabres laser de Star Wars sont même attendus, les verts car ce sont ceux de la paix ! Le soir tout le monde embarquera dans l’espace. « Patience dans l’azur » nous dit Hubert Reeves! Ce sera aussi une fête de la pensée!
On va vivre un grand moment de danse disco en strass, paillettes et robes de star! Invitation au Bal Dalida sous les boules à facettes et les étoiles filantes télé-commandées de la planète Jupiter vers le square Louise Michel.
Tintements de « Langues plurielles » à Pajol pour une soirée pluriculturelle colorée, ouverte par le Grand chœur des Vendanges chantant Entrer dans la lumière!
Pour éclairer leurs lanternes et mieux connaître les mystères de Montmartre, de la Goutte d’or ou de Simplon, les publics vont pouvoir profiter de nombreuses balades, flâneries et autres parcours historiques, gustatifs, ludiques ou numériques, seuls ou en famille et faire l’ascension vers le Parcours du goût, haut en couleurs et en saveurs.
Le musée de Montmartre, le Bal, la Halle St Pierre, l’Espace Canopy, Poster 4tomorrow … les regards vont se croiser autour de l’affiche, de la peinture, de la photo ou du cinéma… encore une invitation à déambuler dans les différents quartiers du 18e. Graffitis, slam, rap, hip-hop… la Scred Connexion va apporter l’éclat de la jeunesse, comme le fera la Grande chorale des 700 enfants des écoles qui chanteront la chanson de Zazie
« Allumer le feu, allumer le feu
Et voir grandir la flamme dans vos yeux
Allumer le feu
Laisser derrière toutes nos peines
Nos haches de guerre, nos problèmes… »
Suivie, pour les plus petits, de Quand j’éteins les lumières, un clin d’œil à la sauvegarde de leur planète !
Il y aura aussi quelques rendez-vous surprises : flash mob… rassemblement éclair ! Venez munis de votre regard pétillant et du feu de vos lampes!
Chaque soir, les habitants du 18e, acteurs de la Fête, vont illuminer leurs quartiers. Chacun va briller par ses idées. Tous vont phosphorer ensemble contribuant ainsi au rayonnement de la fête.

Anne-Marie Gazzini – directrice artistique