Daniele Gambino – FGO Barbara

Daniele Gambino – FGO Barbara
Daniele Gambino – FGO Barbara

Daniele Gambino – FGO Barbara

Qui êtes-vous Daniele ?

Je travaille au FGO Barbara depuis sa création en 2007, j’étais d’abord en charge du lieu de ressource puis de la programmation et des actions culturelles et depuis 2012, je suis également directrice adjointe. Avant d’arriver ici, je suis passée par plusieurs étapes : j’ai été comédienne pendant 18 ans, j’ai aussi travaillé à France Télévision et dans le cinéma pour du casting et également à la radio pour Skyrock.
Ce qui me plaît particulièrement c’est l’accompagnement scénique que je continue dans ma fonction mais à l’international.

Pouvez-vous nous présenter le FGO Barbara ?

C’est à la fois un lieu de travail, de répétition, de vie (avec les résidences d’artiste) que de fête (avec les concerts) et ce rythme ne s’arrête jamais puisque nous sommes ouvert sept jours sur sept.
Anciennement appelé “Centre Musical FGO Barbara”, c’est le quartier qui a irrigué le projet artistique du centre pour devenir il y a trois ans le “FGO Barbara”, labellisé SMAC récemment. Nous programmons tout type de musiques actuelles avec une accentuation pour les projets undergrounds, le jazz et aussi pour le jeune public.
Nous mettons également en place beaucoup d’actions culturelles, que ce soit des accompagnements d’artistes que des appels à projet.

Que représente pour vous la Fête des Vendanges de Montmartre ?

Avant la fête était pour moi totalement reliée à Montmartre et le Parcours du Goût mais depuis que le FGO Barbara s’implique dans la Fête, je découvre aussi son aspect plus culturel. Je trouve cela bien que petit à petit cette fête des vignes soit plus circulante dans tout le 18e et que des liens soient créés entre les quartiers et avec celui de la Goutte d’Or.

La Paix est le thème de cette année. Qu’est-ce que celui-ci vous évoque ?

C’est toujours intéressant de voir comment les artistes se réapproprient un thème, surtout quand celui-ci est très vaste. La paix évoque aussi la notion de respect, d’harmonie et donc de notre relation avec l’environnement. C’est quelque chose qu’on a pas mal travaillé avec les écoles du quartier. Il faut sensibiliser les enfants à cette thématique, car sinon les choses n’évolueront pas d’elles-même.
Nous programmons pour la Fête un spectacle jeune public des frères congolais Makouaya qui s’appelle “Bakolo et le xylo magique”. Cela va être intéressant de voir comment ils s’emparent de cette thématique pour le jeune public.

La Fête célébrera la Paix à travers une programmation très éclectique. Comment souhaiteriez vous y participer cette année : relax en assistant au yoga géant sur les terrasses de Montmartre, mélomane à profiter des concerts dans les cafés du 18e ou curieuse à découvrir les spectacles de théâtre de rue ?

C’est génial comme programme ! J’irai aux trois événements car ils représentent bien mon quotidien : je fais du yoga le week-end, en général je me balade aussi et si je vois des spectacles dans la rue je reste les regarder et sinon, tous les soirs de la semaine j’écoute des concerts.

Retrouvez le FGO Barbara pendant la Fête des Vendanges : Spectacle jeune public “Bakolo et le Xylo Magique” des Frères Makouaya.

www.fgo-barbara.fr