Christine Le Gall – Paris Anim’ La Chapelle

Christine Le Gall – Paris Anim’ La Chapelle
Christine Le Gall – Paris Anim’ La Chapelle

Christine Le Gall – Paris Anim’ La Chapelle

Pouvez-vous vous présenter et nous parler de votre parcours professionnel ? Qu’est-ce qui vous a mené jusqu’ici ?
Je m’appelle Christine Le Gall et je suis responsable de Projet du centre Paris Anim’ La Chapelle. Auparavant, j’étais directrice adjointe puis responsable de Projet du centre Paris Anim’ Binet. Au cours de ma carrière, j’ai travaillé dans le secteur de l’animation et dans l’édition jeunesse. J’ai suivi des études en sociologie urbaine et en médiation culturelle et ce sont des domaines qui m’intéressent et qui m’accompagnent dans mon travail. Dans une volonté d’ouverture et pour favoriser l’accès à la culture, tout au long de l’année je mets en place différentes actions de médiation à destination des habitants et des usagers du centre Paris Anim’ La Chapelle.

Pouvez-vous nous expliquer ce que sont et font les Centres Paris Anim’ ?
Les centres Paris Anim’ sont des établissements de la Ville de Paris qui proposent aux parisiens, quel que soit leur âge, tout un panel d’activités culturelles et de loisirs dans des domaines variés tels que la danse, le sport, la musique, le théâtre, les arts plastiques. Au-delà des activités régulières hebdomadaires, des expositions, concerts, projections, débats, bals, spectacles, portes ouvertes et Dimanches de Chapelle viennent ponctuer les saisons.

Avez-vous un exemple de projet mené avec Paris Anim’ lors de la Fête des Vendanges de Montmartre ?
Tout à fait ! En 2015, Montmartre fêtait la Planète, pour l’occasion, nous avions reconduit un projet mené deux ans auparavant. Il s’agissait d’accueillir en résidence durant un mois une dizaine d’artistes japonais tout droit venus du Japon afin de travailler, d’exposer, d’animer des ateliers artistiques et des conférences en lien avec leur culture.

Organisé par le centre d’animation Binet, en collaboration avec les écoles Dorléac, la Maison Bleue et la bibliothèque Jacqueline de Romilly, le projet a permis de mobiliser différents acteurs du quartier. Des ateliers de calligraphie, de fabrication de sushis, de danse, de port du kimono mais aussi de petits jardins japonais, un concert avec des instruments traditionnels ont été mis en place au sein des écoles, les artistes faisaient partie de l’équipe encadrante.

Lors de la soirée d’ouverture de la Fête des Vendanges de Montmartre à la mairie, les enfants ont pu restituer leurs créations en présence d’Haba Masaoki, un des artistes résidents, qui a également orné le hall central de la mairie de ses magnifiques kakemonos rouges.

Les artistes japonais ont également participé au Grand Défilé avec le soutien de l’association Manekineko de Montmartre qui fait vivre la culture japonaise à Paris. Ce qui était intéressant, c’est que cet événement était beaucoup plus large que la Fête des Vendanges de Montmartre, mais il a totalement réussi à s’inscrire en son sein.

Que représente pour vous la Fête des Vendanges de Montmartre ?
La Fête des Vendanges de Montmartre, c’est une grande fête très représentative du 18e arrondissement grâce à l’ensemble des événements culturels qui s’y déroulent. Je suis ravie que la programmation se soit élargie à l’ensemble du 18e et qu’elle soit ouverte à tous (aux petits comme aux grands). C’est une manifestation qui permet la découverte des différents quartiers du 18ème.
Les couleurs sont le thème de cette 86e édition. Que vous évoque-t-il ?
Ce thème m’inspire beaucoup, je trouve d’ailleurs que la définition d’une thématique chaque année permet à chacun de se l’approprier sous des angles divers et variés et ainsi rendre la Fête plus dynamique.
Cette année, nous allons porter le thème des couleurs principalement au travers du vêtement mais aussi des fruits et légumes. Nous habillerons la baie vitrée et l’espace d’exposition du Centre et participerons à la mise en couleur des marches de Montmartre.

Et si vous aviez à évoquer une couleur sans réfléchir, qu’elle serait la votre ?
Le rouge !

Retrouvez  l‘exposition “Match Box Art Series” par Bish au Centre Paris Anim’ La Chapelle