Charlotte Ferron et Marie-Lise Tassius – Espace Canopy

Charlotte Ferron et Marie-Lise Tassius – Espace Canopy
Charlotte Ferron et Marie-Lise Tassius – Espace Canopy

Charlotte Ferron et Marie-Lise Tassius – Espace Canopy

Qui êtes-vous Charlotte et Marie-Lise ?

Charlotte : J’ai toujours été attiré par les arts et la création a toujours fait partie de moi. En 2001, j’ai rencontré Marie-Lise et nous sommes devenues amies. Nous avons eu l’envie commune d’ouvrir une galerie par plaisir, sans en faire forcément notre métier.

Marie-Lise : Si Charlotte s’intéresse surtout à l’objet d’art, ce qui m’intéresse dans le fait d’exposer c’est plutôt l’acte de mettre en connexion et de rendre possible en mettant en visibilité des artistes.

Pouvez-vous nous présenter l’Espace Canopy ?

Avant, nous faisions partie d’ECObox où nous organisions beaucoup d’événements à la Halle Pajol, ensuite nous est venue l’idée d’ouvrir une boutique. Par ce biais, on a construit petit à petit des relations avec les artisans et les artistes du quartier et on s’est rendu compte qu’il y avait un réel besoin d’espace d’exposition pour eux.
L’Espace Canopy devait à l’origine être une maison d’édition mais suite à ces concertations, le projet a finalement évolué en galerie d’art.
Nous avons et faisons énormément de choses dans cet espace : des expositions, des rencontres autour d’une thématique, des spectacles, des concerts, des ateliers de peinture et de dessins pour les enfants, etc. En général ce sont les personnes qui viennent nous solliciter pour organiser quelque chose mais parfois nous sommes aussi force de proposition.

Que représente pour vous la Fête des Vendanges de Montmartre ?

Marie-Lise : Nous avons fait beaucoup de choses avec la Fête malgré le fait que nous soyons un peu excentrées de la butte de Montmartre, cela favorise un brassage des publics et cela donne une autre visibilité à notre quartier.

Charlotte : Un exemple, un jour où je prenais le métro, je suis tombée par hasard sur un article de “A Nous Paris” consacré à la Fête des Vendanges. En illustration ils avaient choisi la photo de notre exposition, c’était une belle surprise pour nous !

La Paix est le thème de cette année. Qu’est-ce que celui-ci vous évoque ?

Marie-Lise : La paix est un thème qui peut être très inspirant si l’on s’intéresse à ce qu’elle soulève comme problématiques. Se questionner sur la paix ce n’est pas seulement se poser des questions à propos des conflits qui parcourt le monde, c’est également se questionner sur ce qu’ils provoquent en nous comme conflits intérieurs : le repli, le courage, la peur, l’espoir, etc. et comment chacun vit ou réagit par rapport à tout ça.

La Fête célébrera la Paix à travers une programmation très éclectique. Comment souhaiteriez vous y participer cette année : relax en assistant au yoga géant sur les terrasses de Montmartre, mélomane à profiter des concerts dans les cafés du 18e ou curieuse à découvrir les spectacles de théâtre de rue ?

Charlotte : Les spectacles de rue !

Marie-Lise : Les concerts ou le yoga !

Retrouvez l’Espace Canopy pendant la Fête des Vendanges : Exposition “Un univers de paix” – Du 10 au 14 octobre – De 14h à 21h. Vernissage le 13 octobre à 18h.

www.espacecanopy.fr