Mili Presman – Cité Montmartre aux artistes

Mili Presman – Cité Montmartre aux artistes
Mili Presman – Cité Montmartre aux artistes

Mili Presman – Cité Montmartre aux artistes

Qui êtes-vous Mili ?

Je suis une artiste qui occupe un atelier depuis 6 ans à la Cité de Montmartre aux artistes, je fais des tableaux à partir de la technique américaine du copy art, un procédé artistique à la photocopieuse.
Originaire d’Argentine, je suis venue en Europe à l’âge de 21 ans car je voulais vivre de l’art et ma famille désapprouvait complètement. Vivre à Paris c’était mon rêve alors dès que j’ai eu l’occasion de venir, j’ai saisi ma chance !

Pouvez-vous nous présenter la Cité Montmartre aux artistes ?

Créée en 1933, c’est la plus grande résidence d’artistes d’Europe, elle est constituée de trois immeubles qui abritent 177 ateliers logements, le tout est géré par Paris Habitat.
Ici il y a beaucoup d’échanges entre les résidents. C’est un privilège de travailler ici car les savoir-faire se transmettent et c’est aussi inspirant de voir les créations des autres.
Si vous voulez visiter le lieu et nos ateliers nous organisons une fois par an des portes ouvertes, c’est l’occasion pour nous de vous montrer notre travail et de discuter ensemble.

Que représente pour vous la Fête des Vendanges de Montmartre ?

Un très bon souvenir que j’ai de notre participation à la Fête c’est l’année de la liberté, quand nous avions défilé dans la rue avec des enfants. Nous avions fait avec eux de grands panneaux avec leurs portraits. Ce n’était pas facile de conserver leur attention mais lorsque le public a commencé à les applaudir, les enfants étaient tellement contents qu’ils ont littéralement changé d’attitude, brandissant fièrement leurs oeuvres. C’était émouvant à regarder !

La Paix est le thème de cette année. Qu’est-ce que celui-ci vous évoque ?

Nous avons fait un autre projet avec des enfants qui s’appelait “Dessine moi un espoir” et pour beaucoup d’entre eux, l’espoir était lié à la paix.
Il y a en effet plein de liens à tisser entre ces deux notions. Par exemple, je pense que tout le monde a été bouleversé par les attentats et un espoir de paix, c’est se dire que toutes ces personnes ne sont pas mortes pour rien, que quelque part cela nous a unit…

La Fête célébrera la Paix à travers une programmation très éclectique. Comment souhaiteriez vous y participer cette année : relax en assistant au yoga géant sur les terrasses de Montmartre, mélomane à profiter des concerts dans les cafés du 18e ou curieuse à découvrir les spectacles de théâtre de rue ?

Les concerts me plairaient bien ainsi que les spectacle de rue : ce sont des événements festifs où l’on rencontre du monde !

Pendant la Fête des Vendanges, visitez la Cité de Montmartre aux artistes lors des portes ouvertes : vendredi 12 – Samedi 13 et Dimanche 14 octobre de 14h à 21h

http://montmartre-aux-artistes.org