Le mot des maires

Eric Lejoindre, Maire du 18è arrondissement

Eric Lejoindre - Maire du 18eQuel bonheur de retrouver octobre et la programmation de la 86e fête des Vendanges de Montmartre qui nous promet de beaux moments.

Cette année, nous fêterons les Couleurs, les couleurs des artistes – qu’ils soient poètes, musiciens, danseurs ou chanteurs –, les couleurs des terroirs de France et du monde, les couleurs des cultures des femmes et des hommes du 18e et d’ailleurs.

Pour la deuxième année, vous découvrirez, avec DECIBELS VENDANGES, dans les bars des quartiers, des musiciens et chanteurs, jeunes talents d’aujourd’hui qui, avec leur diversité, incarnent merveilleusement ce que nous voulions vous transmettre cette année : les différences font grandir et enrichissent.

Du défilé des confréries à celui des créateurs de mode, du banquet citoyen des associations de la Porte de la Chapelle au parcours du goût des producteurs de la France entière, des balades touristiques insolites à une course pédestre effrénée, des spectacles de rue un peu fous à l’émouvante chorale des enfants : il y en aura pour tous les goûts ! Cette année, nous célébrerons le retour des non demandes en mariage sur la place des Abbesses et nous danserons aux couleurs de l’arc-en ciel le dimanche au pied du Sacré-Cœur.

La fête des Vendanges est une fête populaire et solidaire. Vous pourrez durant toute sa durée vous procurer le vin de Montmartre dont le produit de la vente est reversé aux œuvres sociales du Comité des fêtes. Mais elle est aussi éco-responsable. Pour la troisième année consécutive, conformément à nos engagements, le recyclage et la réduction des déchets seront encouragés par des animations de sensibilisation et des dispositifs innovants.
Que 2019 soit une nouvelle fois un excellent cru en rosé ou en rouge, bref en couleurs !

Bonne fête des Vendanges à vous toutes et tous.

Eric Lejoindre, maire du 18e

Anne Hidalgo, Maire de Paris

La Fête des Vendanges de Montmartre est l’un des rendez-vous parisiens les plus attendus de l’année. Grand moment de partage et d’échanges, elle réunit chaque automne 500 000 personnes ayant à cœur de vivre au rythme de ce quartier à part, le temps d’un long weekend.

Car Montmartre, c’est d’abord un village, un village dans la ville, une commune dans la commune. C’est aussi une communauté qui s’est formée là, sur la colline de la butte Montmartre – point culminant de la capitale – et qui a, année après année, su affirmer son caractère particulier, à rebours de la mondialisation tout en restant ouvert au monde.

Au-delà de la carte postale, du Sacré Cœur et de la place du Tertre appréciés des touristes, Montmartre traduit l’âme vivante et joyeuse de Paris. D’un Paris bohème qui attire les artistes, les familles et les amoureux. D’un Paris empreint d’audace et résolument épris de liberté ; un Paris fier de son passé mais tourné vers l’avenir, au-delà des clichés qui ont fait sa réputation, avec énergie plutôt qu’avec nostalgie.

Cette énergie est au cœur de la Fête des Vendanges de Montmartre et des nombreux évènements qui animent les rues du 18ème arrondissement chaque année. Elle traduit ce qu’est l’identité de Montmartre : une fête perpétuelle, ouverte à toutes et tous, dans la grande tradition des bals populaires qui ont fait l’histoire du quartier.

Et parce que la fête est plus belle en couleurs, c’est le thème qui a été choisi cette année ; couleurs des costumes qu’on arbore fièrement ; couleur du vin dont on dévoile la robe ; couleurs des joues qui s’échauffent dans les nuances pourpres de la mi-octobre.

En faisant battre le cœur du 18ème, c’est toutes ces couleurs que la Fête des Vendanges de Montmartre ravive ; celles d’un arrondissement métissé, dynamique, et si originalement parisien.

Je vous souhaite d’y vivre des moments heureux !

Anne Hidalgo, Maire de Paris