Environnement

La Fête des Vendanges de Montmartre, un événement éco-responsable

Depuis plusieurs éditions la Fête des Vendanges de Montmartre s’organise et se conçoit dans un souci permanent de l’environnement naturel et urbain.

Grâce, notamment, à des partenaires de qualité, sensibilisés aux problématiques écologiques, nous valorisons tous les ans des démarches éco-responsables, des transports à la communication en passant par les événements artistiques.

Après une édition qui mettait la Planète à l’honneur, c’est le thème de la Liberté qui sera célébrée dans le 18e en 2016 !

Nul doute que, cette année encore, la Fête des Vendanges de Montmartre saura allier festivités et développement durable !

Voici une liste de mesures prises pour répondre à la charte pour des événements éco-responsables à Paris :

Limiter l’empreinte écologique du transport des personnes et des marchandises

Nous conseillons à tous nos visiteurs d’utiliser les transports en commun pour venir à la Fête des Vendanges de Montmartre, en indiquant aussi les stations Vélib’ et Autolib’ proches des lieux partenaires de la Fête pour faciliter l’accès au 18e arrondissement.

Privilégier l’utilisation de produits et d’installations réutilisables et recyclables

Depuis deux ans, nous travaillons avec Écocup pour contrer contre le gaspillage des verres en plastique et en verre.

Des toilettes sèches sont également installées sur l’ensemble du Parcours du Goût, grâce à la société coopérative Gynk’oop.

Réduire, trier et revaloriser les déchets

Nous travaillons de concert avec les services de la Direction de la Propreté et de l’Eau afin que tous nos événements bénéficient de points de collecte suffisants et variés, en fonction des besoins. Des cendriers de poche de la Ville de Paris sont également distribués pendant la Fête pour continuer à sensibiliser les parisiens sur les jets de mégots dans l’espace public.

La signalétique du Parcours du Goût mettra en avant les points de tri des déchets tandis qu’une collecte du carton sera organisée avec le soutien d’associations spécialisées dans la récupération.

Privilégier une restauration durable

Les exposants du Parcours du Goût, le goûter des enfants le mercredi après-midi, le repas des cantines du 18e – en partenariat avec la Sogeres : tous ces événements valorisent les produits locaux et de saisons. Sans oublier notre partenaire officiel Métro Cash & Carry dont l’action se porte sur un engagement responsable auprès des acteurs locaux et des clients.

Mettre en place une communication éco-responsable

Depuis l’année dernière, nous avons modifié le format de notre programme papier. Le livret de 60 pages est devenu un dépliant A3, imprimé en recto verso, afin de réduire notre consommation de papier.

Nous avons pour objectif de continuer à dématérialiser notre communication grâce à l’utilisation de services de réservations en ligne pour les événements sur inscription ou encore la valorisation de notre site internet et des réseaux sociaux comme relais d’informations.

Sensibiliser aux enjeux du développement durable

Durant la Fête des Vendanges, vous pourrez notamment profiter de l’exposition « Liberté est recyclage » à l’Interloque, à travers photos, peintures et installations in situ, vous vous sensibiliserez au recyclage avec humour et créativité. Une initiation aux Seed-Bombing est également prévue à la Recyclerie le mercredi 5 octobre de 14h à 15h.

Sur le Parcours du Goût, un stand de sensibilisation aux démarches éco-responsables sera tenue par les services dédiés de la ville ainsi que par des associations du 18e pour vous présenter les actions menées durant l’année dans l’arrondissement.

Connaître, faire et compenser l’empreinte écologique de l’événement

Rendez-vous en octobre pour connaître les chiffres !