Historique de la fête avec les différents thèmes

Vieille de plus de 80 ans, la Fête des Vendanges de Montmartre célèbre la tradition et les vignes de la Butte depuis 1934.

La présence de vignes est attestée dès 944, et participe à l’identité du lieu, de ce territoire. Jamais reconnue pour sa grande qualité, elle fut tout de même longtemps au coeur de l’activité de la Butte. Suite à l’annexion de Montmartre à Paris, les habitations n’ont cessé de fleurir à cet endroit-là, réduisant indéniablement la taille des vignes, ces dernières disparurent totalement en 1928 après avoir été touchées par une maladie.

Cependant, La République de Montmartre, créée par Francisque Poulbot, demande à la ville de Paris de replanter 2000 pieds de vignes en 1933 pour contrer un projet immobilier. C’est ainsi que dès 1934, les vendanges ont été célébrées à Montmartre par les différentes associations montmartroises comme La République de Montmartre ou encore la Commune libre de Montmartre. Différents événements emblématiques se greffaient à la cueillette du raisin : le fameux Ban des Vendanges ou encore le Défilé des confréries. Néanmoins, on peut noter que durant les quatre premières années, ce n’est pas le vin de Montmartre qui fut célébré, car il faut quatre ans à une vigne – qui vient d’être plantée – pour donner du vin.

Le raisin écrasé était avant tout distribué aux enfants sous forme de jus de raisin et l’on peut imaginer qu’une partie était conservée pour faire du vin. C’est ainsi que le Comité des fêtes et d’actions sociales (COFAS), a été fondé en 1934 pour « assurer la gestion et la promotion de la cuvée, dans le but de développer des actions sociales en faveur des enfants et des personnes âgées du 18e ».

Alors que cette association de loi 1901 gère avec l’oenologue de la ville de Paris, Sylviane Leplâtre, la coupe et la vinification du raisin, c’est la Direction des Espaces Verts et de l’Environnement et Sylviane Leplâtre, qui assurent la gestion et l’entretien de la vigne tout au long de l’année.

La Mairie du 18e allouait pendant des années une subvention aux diverses associations pour leur permettre d’organiser au mieux cette traditionnelle Fête des Vendanges de Montmartre. Toutefois, en 2007, ils décidèrent de faire de ce moment un véritable festival qui toucherait l’ensemble de l’arrondissement. C’est pour cela qu’un appel d’offre a été lancé pour que soit organisé une Fête des Vendanges de Montmartre, toujours le deuxième weekend d’octobre, à vocation artistique et culturelle qui se déroulerait non plus seulement à Montmartre mais bien dans tous les quartiers du 18e et dont chacun pourrait devenir acteur grâce au fort tissu associatif qui prédomine dans cet arrondissement.