La cuvée de la liberté

La cuvée de la Liberté

L’année 2015 est presque un ovni dans le climat parisien : sous l’effet d’El Niño, le printemps a été particulièrement sec, à tel point que des symptômes de sécheresse ont été observés.

Heureusement le soin quasi quotidien prodigué par les jardiniers de la Mairie de Paris a permis à la vigne et aux jeunes souches de bien se développer. Une année sèche donc, qui a ainsi permis au feuillage d’être superbe et aux grappes d’être à la fois abondantes et de belle qualité, avec une maturité plus accomplie que d’habitude.

En 2015, les Vendanges ont été réalisées avec des tris sur la parcelle (zonages) et des tris sur les grappes à la cave. Ainsi, ce travail minutieux a permis de produire du vin rosé et du vin rouge.

Le rosé demeure fidèle à sa réputation de vin léger et joyeux. Le rouge dévoile également une vraie personnalité grâce à un élevage patient en barriques de chêne neuf. L’ensemble étant soigneusement permis et conservé grâce à l’implication professionnelle et bénévole de l‘équipe de cave du Comité des Fêtes.

L’intégralité des bénéfices des ventes est destinée aux oeuvres sociales réalisées par l’équipe des bénévoles du Comité des fêtes.

Sylviane LEPLATRE

Oeonologue de la ville de Paris et du comité des Fêtes

cuvée-2016