Edito des maires

Anne Hidalgo, Maire de Paris

Anne_Hidalgo

Chaque année, la grande tradition montmartroise de la Fête des Vendanges réunit une foule cosmopolite autour des habitants, commerçants et associations du quartier.

Je suis heureuse que le public demeure fidèle à ce temps de liesse collective, qui célébrera cette année la Liberté.

Je ne peux imaginer plus beau thème pour cette fête chaleureuse qui rassemble les Parisiens dans la joie et la fraternité lors des premières journées d’automne.

A tous les participants, je souhaite une excellente édition 2016.

Anne Hidalgo

Eric Lejoindre, Maire du 18e

Eric-LejoindreJe souhaite à toutes et tous une belle fête des Vendanges 2016. Une 83e édition sous le signe de la Liberté ! 

Dans une période où les valeurs de la République sont fragilisées, chantons, dansons, créons…soyons libres et ensemble.

C’est Camélia Jordana, habitante du 18e, qui sera cette année la marraine de la Fête. La chanteuse et comédienne a ému la France entière en novembre dernier lors de l’hommage national aux victimes des attentats de Paris.

Lire la suite

Elle incarne la fraîcheur, l’avenir et on se souvient de sa pose en Marianne des temps modernes en couverture d’un hebdomadaire. Elle y incarne la Liberté à merveille.

La Fête des Vendanges continuera encore de pousser les frontières de Montmartre pour faire vivre la Liberté de Montmartre à Marx Dormoy en passant par Amiraux et la Goutte d’Or, la Porte de Clignancourt ou celle de la Chapelle. Et je remercie les plus de 50 associations, les commerçants toujours plus nombreux, les enfants qui sont près de 1800 chaque année, de participer et de contribuer avec autant de joie et d’imagination à la réussite de cette grande fête de tous les quartiers du 18e.

Vous retrouverez vos événements préférés : le défilé, la chorale des enfants, les non-demandes en mariage, le parcours du goût, le feu d’artifice, le bal. Et il y aura bien d’autres surprises : du slam, une exposition interactive en mairie. Bref, vous le découvrirez : la Liberté est contagieuse et elle inspire.

Et parce qu’accolée au mot Liberté dans notre devise commune, il y a la Fraternité, n’oubliez pas que cette fête est pour que le vin de Montmartre soit vendu au profit des œuvres sociales du Comité des fêtes.  

Bonne fête des vendanges 2016 à toutes et tous !

Eric Lejoindre